La Sophrologie

Origine de la sophrologie

La discipline a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo (neuropsychiatre) dans un but thérapeutique en milieu médical, afin d’offrir aux patients un mieux-être. Aujourd’hui la sophrologie est pratiquée dans les domaines très variés comme le sport, la scolarité, le milieu médical, l’entreprise, le bien être au quotidien… Fondée sur une méthodologie précise et régie par une éthique très rigoureuse.

La sophrologie utilise principalement 3 outils : la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive. Elle vous aide à mieux vous connaître et à développer un meilleur équilibre physique et mental. La sophrologie vous donne des outils simples, que vous pourrez mettre en pratique quotidiennement.

La sophrologie donne une grande importance à l’observation des sensations, perceptions, pensées et sentiments. Cette observation permet de revenir dans l’instant présent, de développer une meilleure connaissance de soi-même. Née de nombreuses influences : le yoga, la méditation, mais aussi la neurologie et la psychologie, la sophrologie permet de reconnecter le corps à l’esprit et l’esprit au corps. 

Origine de la sophrologie
Déroulé d'une séance

Le cadre et les bienfaits d’une séance de sophrologie

Durant les séances vous serez installés dans un espace dédié à l’amélioration de votre bien-être, où l’accent est mis sur ce qui fonctionne bien et sur ce qui peut s’améliorer, plutôt que sur ce qui ne va pas.

La sophrologie est une approche qui favorise la positivité et le développement personnel. Son principe fondamental est que toute action positive orientée vers la conscience a un effet bénéfique sur tous les aspects de notre psychisme et de notre corps. Avec la sophrologie, vous offrirez  à votre corps et à votre esprit les outils pour vous sentir bien.


Une pratique accessible, éthique et adaptable à chaque profil.

Cette pratique est adaptable à tous, sans recherche de performance. La pratique de la sophrologie se réalise en pleine lumière, dans une tenue habituelle, le plus souvent assis sur un fauteuil, parfois debout ou allongé.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou avis médical. La sophrologie est apolitique et laïque, elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.