La sophrologie pour les malades et aidants

Malades et aidants

Accompagner à la fois les malades et les aidants

  • Mieux gérer les douleurs 
  • Se préparer à une intervention chirurgicale
  • Entamer sereinement un traitement important (chimio, rayons…)
  • Devenir acteur de sa guérison, se projeter positivement dans l’après
  • Apaiser l’anxiété, apprendre à se détendre et à retrouver le calme en soi
  • Mobiliser ses ressources pour mieux vivre les examens et traitements
  • Reprendre confiance et se projeter positivement
  • Retrouver sa vitalité
  • Améliorer son sommeil
Malades et aidants

La sophrologie permet d’atténuer l’impact psychologique et émotionnel engendrés par l’annonce d’une maladie. De la réception initiale de cette nouvelle par le médecin, jusqu’à l’accompagnement de la personne tout au long de sa rémission ou de sa guérison, y compris lors des épreuves des traitements médicaux. 

J’adapte mes techniques individuellement pour répondre au mieux à vos besoins, et je vous propose différents outils que vous pourrez utiliser de manière autonome, lors d’examens médicaux ou chez vous. L’accompagnement en Sophrologie se fait à mon cabinet , en visio ou à domicile. J’anime régulièrement des ateliers thérapeutiques à l’hôpital.

Sophrologie pour se relaxer

La douleur

La douleur est une expérience très personnelle, aussi je vous accompagne avec douceur et bienveillance dans le respect de votre parcours et de vos émotions.
La sophrologie permet d’apaiser et de réduire les symptômes associés à la douleur en rétablissant progressivement un équilibre physique, émotionnel et mental

Grâce à la respiration, et au relâchement musculaire qui facilite le relâchement des zones tendues et aux visualisations positives qui rétablissent la perception du schéma corporel, vous diminuerez la perception de la douleur. 

Cancer

La sophrologie est reconnue comme soin de support* pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer et notamment soulager la douleur ( plan cancer 2014-2019). Elle permet de  diminuer la fatigue, les douleurs et l’anxiété induites par la maladie et les traitements. Sa pratique est un moment ressource qui apporte un bien-être physique et psychique.

Ses techniques de relaxation, de respiration et de visualisation ont pour objectif de permettre au patient d’être au mieux de lui-même face à la maladie et aux effets secondaires des traitements, de positiver ces traitements pour envisager la guérison avec plus de confiance et de sérénité.
La sophrologie permet aussi de redécouvrir son corps en douceur, de retrouver une autre image de soi plus positive en se réappropriant son corps suite à la chirurgie et aux traitements.

*Les soins de support sont définis en oncologie comme « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a » (Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie).

Maladies inflammatoires 

Les maladies inflammatoires sont souvent associées à des douleurs chroniques, je vous propose de découvrir des exercices de visualisation et de relaxation profonde qui peuvent aider à diminuer la perception de la douleur et à mieux la gérer au quotidien.

La sophrologie, par ses techniques de relaxation et de respiration, aide à réduire le stress et à favoriser un état de calme, ce qui peut avoir un effet positif sur l’inflammation. Pendant les poussées inflammatoires, vous pourrez utiliser les techniques apprises en séance , ce qui vous aidera à mieux tolérer les symptômes et à trouver des moments de répit et de détente, ce qui peut être crucial pour la récupération.

La sophrologie exempte de jugement et respectueuse des ressentis des patients, leur permet de créer ou de recréer de nouveaux repères. Au fil des séances, ils éprouvent un sentiment de « mieux-être » qui les aide à prendre du recul par rapport à la maladie et à retrouver un équilibre entre une inquiétude légitime et un optimisme nécessaire. »

Mieux gérer le stress pour mieux gérer la douleur et les poussées, les crises de la maladie

La sophrologie est une approche complémentaire aux traitements médicaux dans la gestion de la douleur et dans la réduction du stress .

C’est une méthode douce qui aide à moduler la perception que l’on a de la douleur. En apprenant à se relaxer profondément et à porter son attention sur d’autres sensations positives, il devient possible de diminuer l’intensité ressentie de la douleur. La douleur peut parfois provoquer un sentiment d’impuissance. La sophrologie offre des outils concrets qui permettent à la personne de se réaproprier son corps et ses sensations, ce qui peut avoir un effet psychologique très positif.

La douleur entraîne souvent des tensions musculaires qui peuvent l’aggraver. La sophrologie aide à relâcher ces tensions, permettant au corps de se détendre et au mental de se relâcher

Dans le contexte de maladies chroniques, comme les maladies auto-immunes les maladies inflammatoires, le  stress peut provoquer des poussées de la maladie, des crises.

Pendant les périodes de stress, de douleur , de poussées inflammatoires, vous pourrez utiliser les techniques apprises en séance , ce qui vous aidera à mieux tolérer les symptômes et à trouver des moments de répit et de détente, ce qui peut être crucial pour la récupération.

En pratiquant régulièrement la sophrologie, vous développerez vos capacités à retrouver le calme et la sérénité au quotidien.

Lire l’article : « Au CHRU de Tours, la sophrologie a remplacé la morphine pour la prise en charge de la douleur » – francebleu.fr

Institut National du Cancer : Méthodes psychocorporelles

4 composantes de la douleur
Source : Doulothèque.fr

Pour les aidants

La sophrologie, un temps de ressources pour les aidants :

  • Gérer son stress, et ses émotions, lâcher-prise
  • Être plus à l’écoute de ses ressentis physiques et émotionnels, comprendre ses besoins
  • Se ressourcer, préserver sa santé, sa vitalité, stimuler son énergie
  • Développer ses capacités, sa confiance en soi
  • Se préserver dans un moment difficile ou un changement de vie
  • Apprendre à se détendre, mieux dormir
  • S’épanouir dans son quotidien personnel ou professionnel
  • Développer son équilibre général et le conserver
  • Favoriser l’adaptation
  • Prendre conscience de ses priorités, de ce qui est bon pour soi
La sophrologie pour les aidants